SAVS
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale permet à certains adultes travailleurs de l’E.S.A.T. de vivre en milieu ordinaire.
Il vise, dans le cadre de leurs projets personnalisés, la proposition d’une vie la plus autonome et la plus intégrée possible dans les Communes du Territoire.
Il favorise le maintien ou la restauration des liens familiaux et sociaux. Des visites à domicile de l’éducateur référent ou d’un personnel de l’équipe éducative permettent de stimuler et d’aider
- à la confection des repas,
- sur l’entretien du linge et de la maison,
- à faire les courses,
- sur la gestion du budget…
Le S.A.V.S. favorise la dynamique de groupe et la rencontre avec d’autres à travers des sorties.
Le S.A.V.S. développe l’intégration à la vie en milieu ordinaire le plus longtemps possible des personnes adhérentes prévenant ainsi le risque d’institutionnalisation en établissement spécialisé.
Le S.A.V.S. réalise une action de prévention sociale car si les travailleurs peuvent être repérés par le statut de personne en situation de handicap, ils sont aussi reconnus pour leurs potentialités leur permettant de réaliser un projet en milieu ordinaire de vie.
Tout au long de l’année, des activités communes (concerts, sorties, sport adapté…) sont réalisées pour les adultes du S.A.V.S. mais aussi ouvertes à d’autres travailleurs de l’E.S.A.T. et orientées vers la société.
Ces activités sont nécessaires à chaque personne car elles apportent l’épanouissement tel qu’il a été défini dans le projet personnalisé
- autonomie
- socialisation
- susciter et soutenir la motivation et maintenir les acquis