Skip to content

IME – TED/TSA

Le service TSA/TED

Présentation

Ce service accueille un groupe mixte de 8 jeunes en semi-internat (à la journée) ayant des troubles du spectre autistique et des troubles envahissants du développement.

L’équipe pluridisciplinaire est composée :

  • d’une équipe éducative : une éducatrice spécialisée, un moniteur éducateur, une Aide Médico-psychologique et de deux moniteur éducateur en CDD,
  • d’une équipe thérapeutique à temps partiel : un médecin psychiatre, une psychologue, une orthophoniste (poste non pourvu), une psychomotricienne (poste non pourvu),
  • D’un professeur des écoles détaché à temps partiel,
  • Et d’un renfort sur les postes de l’IME d’une assistante sociale, d’une infirmière et d’un professeur d’éducation physique et sportive.

Avant l’accueil du jeune, une rencontre avec la famille, les partenaires et des membres de l’équipe est organisée afin d’établir un protocole d’accueil, de dégager des premières pistes éducatives et de soins, de convenir d’une visite de l’établissement et du groupe.

Une première période d’observation de deux mois est proposée, à temps partiel selon des modalités concertées. A l’issue un pré-projet est établi entre l’équipe pluridisciplinaire, les parents et  les intervenants-partenaires. L’augmentation ou non du temps d’accueil, son intérêt et sa faisabilité sont alors examinés.

La personne est informée, associée et sa participation recherchée dans les décisions qui la concernent, eu égard à son niveau de maturité et de compréhension et en utilisant les modes de communication qui lui conviennent.

Le fonctionnement

L’emploi du temps est proposé et discuté avec la famille qui est informée de tout changement.

Les interventions sont globales et coordonnées entre les professionnels et les parents par souci de cohérence. Elles s’appuient sur les centres d’intérêts de la personne et tiennent compte de son âge chronologique et développemental. Il est tenu compte des ressources et compétences familiales par souci de généralisation des objectifs éducatifs réalisés.

Les interventions sont variées et adaptées aux besoins de la personne : temps individuel, temps en petits groupes en veillant à limiter les risques de sur-stimulation ou de sous-stimulation. Elles prévoient une adaptation de l’environnement pour faciliter les repères d’espace et de temps (structuration des séances d’apprentissages et de temps libre notamment).

Les interventions spécifiques : psychomotricité, d’orthophonie… sont mises en œuvre, sous réserve de la disponibilité de praticiens qualifiés.

Les interventions ouvrent aux parents la possibilité de participer à des activités notamment éducatives ainsi que l’accès à des programmes adaptés aux situations vécues à domicile.

Le Projet d’Accompagnement Personnalisé est un document annuel pluridisciplinaire qui se décline en différents domaines tant dans la structure d’accueil que dans son environnement. Dans chaque domaine les objectifs fonctionnels à atteindre sont définis ; ils tendent à se rapprocher de ce qui se fait en milieu ordinaire. Il est réactualisé au minimum chaque année, avec un réajustement des objectifs à partir du partage régulier d’observations. S’il y a un changement important dans la vie de la personne, le projet est systématiquement réexaminé.

Le projet est co-élaboré puis signé entre l’IME, la personne et/ou ses représentants légaux. Un exemplaire leur est remis.

Enfin, le référent-éducateur coordonne les informations concernant le jeune, avec les différents partenaires qu’il est amené à rencontrer. Concernant les partenaires hors IME, les parents peuvent solliciter l’aide ou l’avis du référent ou d’un membre de l’équipe pluridisciplinaire.

Les référents éducatifs veillent à la cohérence des interventions diverses au regard du projet d’accompagnement personnalisé.

Afin de développer leur sociabilité, il est proposé à chaque jeune de partager des activités éducatives avec des pairs de l’institution et sur des activités extérieures.

Pour les jeunes de plus de 14 ans, une salle d’autonomie est dédiée aux ateliers pré-professionnalisant et des conventions avec des partenaires extérieurs sont en cours de réalisations.

Scroll To Top