IME – Services d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé – SEES

Présentation

Historiquement intitulé IMP, la Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES) accueille les enfants de 6 à 14 ans en internat (du lundi au vendredi) ou en demi-pension (semi-internat à la journée) de l’Institut Médico Educatif de Moulins.

Les enfants sont orientés par la MDPH pour un Retard Mental Léger (déficience intellectuelle légère) avec ou sans troubles associés.

Nous accueillons aussi un groupe de 8 jeunes ayant un retard mental moyen avec des troubles du spectre autistique TSA et des troubles envahissants du développement TED.

Le service est composé de :

– 3 groupes mixtes de demi-pensionnaires dont un groupe de jeunes TSA/TED

– et un groupe mixtes d’internat

Les équipes éducatives de la SEES sont constituées : d’Aide-Médico-Psychologique, de Moniteur-Educateur et d’Educateur spécialisé.

Un chef de service est responsable de l’organisation globale et garant du projet d’accompagnement personnalisé (PAP) de chaque enfant.

Chaque enfant a un éducateur référent et/ou un co-référent. Cet éducateur référent est l’interlocuteur privilégié des familles et coordonne le projet personnalisé de l’enfant. Il est également amené à rencontrer les familles à l’IME ou à leur domicile dans le cadre du projet d’accompagnement personnalisé du jeune.

Le projet personnalisé est construit et mis en œuvre conjointement par l’enfant, sa famille et l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement. Cette dernière est composée de l’équipe éducative, l’unité d’enseignement, le service thérapeutique, l’EPS et les assistantes familiales.

Le PAP se présente sous la forme d’un avenant au contrat de séjour. Ce document précise les objectifs poursuivis et les activités offertes à l’enfant.

En sus du Projet d’Accompagnement Personnalisé, un bulletin semestriel, de leur réussite et de leur difficulté, est élaboré par l’ensemble des professionnels et transmis par courrier aux familles

Le fonctionnement :

L’organisation de la semaine est rythmée et ritualisée afin d’offrir un cadre contenant et rassurant aux enfants.

L’emploi du temps des enfants est organisé autour de 4 axes :

– pédagogique,

– éducatif,

– soins,

-et éducation physique et sportive.

Chaque enfant est destinataire d’un emploi du temps hebdomadaire personnalisé. Les emplois du temps sont adaptés aux capacités et aux besoins de chaque enfant. Sur la proposition de l’équipe pluridisciplinaire, il est discuté avec l’enfant et sa famille, et font partie du projet d’accompagnement personnalisé. Il est revu en concertation, chaque année, systématiquement et autant de fois qu’il est nécessaire tant du point de vue des parents que celui des professionnels.

Les Ateliers Educatifs (anciennement TEJ) viennent en complément des apprentissages scolaires. Nous privilégions les petits groupes d’enfants. Les thèmes proposés sont : les habilités sociales, la cuisine, la socialisation, les jeux de sociétés, la lecture de contes, la relaxation, les jeux symboliques…

L’organisation de la journée tend à se rapprocher le plus possible d’une journée scolaire ordinaire avec alternance d’activités éducatives, pédagogiques et d’éducation physique et sportive. Les prises en charges paramédicales et psychologiques se déroulent pendant les temps éducatifs ou scolaire.

Les objectifs :

Selon le projet des enfants, un travail autour des apprentissages de la vie quotidienne (repas, hygiène corporelle, alimentaire, respect des règles) et de la socialisation  sont proposés.

Il contribue au développement de la vie sociale en épaulant l’enfant dans sa découverte de l’environnement. En effet, un des objectifs visés sera de favoriser l’inclusion en milieu ordinaire (centres de loisirs, clubs d’activités extérieures, rencontres inter-générationnelles…) au travers d’activité de médiation que l’on nomme Ateliers Educatifs (AE). Il s’appuie sur de véritables activités supports (manuelles, corporelles, artistiques,…) pour optimiser les potentialités de chacun.

Il offre également un cadre structurant et rassurant propice à l’échange et au respect de chacun.

L’accompagnement de la SEES contribue, par l’acquisition de savoirs-être et de savoirs-faire à favoriser :

  • L’épanouissement de la personne,
  • L’optimisation des potentialités intellectuelles, affectives et corporelles,
  • L’autonomie et l’insertion dans la vie quotidienne et sociale.