IME – l’Association Sportive de Moulins
L’IME de Moulins a créé en 2006 une Association Sportive afin de permettre aux jeunes accueillis de partager un moment de temps libre (le mercredi après-midi) avec d’autres jeunes de l’IME et de découvrir une pratique sportive.
L’Association était également là pour favoriser l’ouverture vers le monde extérieur avec la participation à des tournois, des rencontres de sport adapté avec le CDSA et partagé avec l’UNSS ainsi que de participer aux championnats de France.
Chaque année, une cinquantaine de jeunes (39% de l’effectif de l’IME) participent à l’AS. L’équipe encadrant est constituée des deux professeurs d’EPS et de 4 professionnels de l’IME. Pour y participer les jeunes doivent avoir plus de 12 ans. Le coût de l’inscription est de 50€.
Le Président de l’Association est M. BEN MADMOUD (Chef de Service SEES de l’IME), le Vice-Président : M. DURAND (Educateur Technique de l’IME), la Secrétaire : Mme DUFOUR (Professeur d’EPS de l’IME) – la Secrétaire Adjointe : Mme DEGORCE (Monitrice-Educatrice de l’IME), le Trésorier : M. JOVANOV (Professeur d’EPS de l’IME) et la Trésorière-Adjointe : Mme JARRY (Educatrice Technique à l’IME).
Objectif de l’AS
- Poursuivre l’intégration sportive des enfants,
- L’épanouissement de ces derniers,
- Permettre aux enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis à l’IME une ouverture vers le monde extérieur,
- Rechercher et développer des capacités physiques pour contribuer au développement intellectuel des jeunes,
- Vivre une expérience et un partage unique pendant une semaine lors des championnats de France,
- Se faire plaisir et valoriser ses compétences,
- Etre reconnu.
Les activités proposées aux jeunes sont les suivantes :
- Natation,
- Tennis de Table,
- Badminton,
- VTT- Athlétisme,
- Football,
- Activité motrice.
Ces activités se coordonnent avec le calendrier du CDSA (Comité Départemental du Sport Adapté) qui proposent un calendrier de rencontre à raison d’une fois par mois pour chaque activité.
Cela permet aux jeunes de pouvoir disputer des compétitions et de rencontrer d’autres établissements du département et/ou de la région.
Ces compétitions sont aussi une possibilité pour les jeunes qui se qualifier aux rencontres départementales et régionales pour pouvoir accéder aux Championnats de France de Sports Adaptés.
Nous encourageons et accompagnons les jeunes à pouvoir y participer chaque année.
Les jeunes de l’Association ont aussi la possibilité de pouvoir s’inscrire et être sélectionné au PER (Pôle d’Entraînement Régional) en natation et en tennis de table. Ce pôle d’entraînement est pour eux un véritable moteur, défi et reconnaissance de leurs compétences sportives. Nous avons de plus en plus de jeunes qui participent chaque année à cette chance d’avoir un projet sportif adapté. Eux aussi ont pour objectif les Championnats de France de sport adapté.