Skip to content

IME – Conditions d’Accueil – Accueil avec hébergement

L’Internat de l’IME

L’établissement accueille 76 jeunes à l’internat du lundi matin au vendredi soir.

Cet accueil a pour vocation d’accompagner les jeunes dans leur vie quotidienne afin de développer leurs compétences sociales et donc leur autonomie.

L’internat est préconisé pour des enfants dont le domicile familial est éloigné de l’établissement, ou pour lesquels une « prise de distance » d’avec la famille peut-être bénéfique.
L’internat est un support de socialisation très important par la vie collective qu’il amène.

Les appartements à Poitiers

La structure appartement accueille 16 jeunes adolescents à partir de 15/16 ans, qui sont accueillis en Internat du lundi au vendredi.

Elle se compose de 2 groupes de 8 jeunes répartis sur 4 appartements : 2 dédiés à l’accueil des garçons et 2 autres à l’accueil des filles. Un binôme éducatif mixte assure l’accompagnement de cet Internat de 7h00 à 22h00 et un veilleur de nuit est présent pour assurer la sécurité des jeunes entre 22h00 et 7h00 du matin.

Situé sur le quartier des Couronneries à Poitiers, les appartements proposent une réelle intégration des jeunes dans l’environnement urbain. Proche des magasins, des lieux de cultures et de loisirs, des transports en commun, un réel travail sur l’autonomie sociale se prépare avec chaque jeune. Une sensibilisation aux actes de la vie quotidienne se travaille auprès des adolescents par le biais des courses, de l’entretien de l’appartement, du linge et de l’élaboration des repas.  Chaque jeune travaille également son projet professionnel par le biais des stages en entreprise en milieu ordinaire ou sur les ateliers du SIPFP.

Le Service des Assistantes Familiales (Accueil en Internat Individuel)

Nous avons 3 assistantes familiales qui accueillent à leur domicile des enfants de l’IME. L’établissement a un  agrément pour accueillir 7 jeunes dans ce service. Cet accompagnement est aussi nommé « accueil en internat individuel ».

Elles sont salariées de l’institution. Elles accompagnent de façon permanente un ou plusieurs enfants et/ou adolescents de l’IME (en fonction de leur agrément). Elles peuvent également accueillir des enfants au titre de la protection de l’enfance ASE (Aide Sociale à l’enfance). Elles participent aux réunions d’équipe pluridisciplinaire et à la mise en œuvre des projets d’accompagnements personnalisés des enfants et/ou adolescents qu’elles accueillent. Elles sont en lien avec l’éducateur référent, le groupe d’accueil à l’IME et la famille.

Le rôle de l’assistante familiale est d’aider l’enfant à trouver un équilibre, de l’encourager vers l’autonomie et de l’accompagner dans ses relations avec sa propre famille.

L’accueil des jeunes chez les assistantes familiales se décide en fin d’année scolaire (renouvellement ou pas) en fonction du projet des jeunes et en fonction des places disponibles.

Le travail est proche de celui du travail éducatif de l’internat mais de façon plus individuel. C’est un accompagnement éducatif sur la gestion du quotidien (repas, lever, coucher, devoirs, temps d’activité, de loisirs…), l’attention, les soins, la gestion de l’hygiène corporelle… Elle favorise l’intégration de l’enfant et/ou de l’adolescent dans la famille de l’assistante familiale en fonction de son âge et de ses besoins.

Scroll To Top