Skip to content

ESAT – Résidence Arlequin

La Résidence « Arlequin » a la mission d’offrir un lieu de vie pour 22 Travailleurs Handicapés de l’E.S.A.T. Jean DEBELUT.

L’Accueil s’organise avec la mise en œuvre d’un Projet  d’Accompagnement Personnalisé en tenant compte des niveaux d’autonomie de chacun(e).

Une large place est faite à l’accompagnement du quotidien, à l’apprentissage des premières demandes administratives ou personnelles, et à l’organisation des loisirs, avec ou sans accompagnement (sport, culture, vacances).

Pour la majorité des Résidents, cet établissement sera pendant de nombreuses années leur lieu de vie, leur domicile, leur « chez eux » en se démarquant le plus possible d’un « internat pour adultes ».

Avoir un « chez soi », c’est être bien et bénéficier d’un espace privé, de profiter librement de cet espace (entrer, sortir, choisir d’y prendre ses repas), d’y passer ses week-ends ou ses vacances et d’y recevoir sa famille et ses amis.

De plus en plus, les Résidents accèdent à une meilleure autonomie. Ils participent à beaucoup d’activités, à des compétitions, des manifestations où ils se situent en acteurs. Les Résidents évoluent en faisant de plus en plus de choix et commencent à anticiper dans leur vie.

Pour d’autres Résidents, après avoir pris repères et ressources et évolué en autonomie, certains (peu encore) peuvent prendre la décision d’une indépendance plus large en s’inscrivant sur le Service du SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale)  de l’ESAT Jean DEBELUT.

La Résidence « Arlequin » est aussi un lieu de vie collectif qui impose le respect de certaines règles afin de garantir l’harmonie entre les Résidents et leur qualité de vie, tout en assurant en permanence leur sécurité. La Résidence « Arlequin » permet donc de vivre en conciliant intimité et sociabilité.

L’équipe éducative travaille en collaboration avec les parents et familles ainsi qu’avec les tuteurs des Résidents lorsqu’il y a lieu.

En prenant en compte le goût de chacun, nous considérons une existence moderne et citoyenne pour les Résidents. La Résidence, toujours très accueillante, reste ouverte à l’environnement du territoire.

Scroll To Top